(Màj): La préfecture de police interdit le rassemblement contre le Collectif Racine initié par le Collectif Antifasciste Paris-Banlieue !
Jeudi 10 octobre, le Collectif Antifasciste Paris-Banlieue a déclaré à la Préfecture de Police un rassemblement en date du samedi 12 octobre au métro Convention contre le Collectif Racine. Il nous a été répondu que nous serions trop proches du lieu de réunion du Collectif Racine et que, par ailleurs, une réunion du GUD se tenant dans le même secteur, nous ne serions pas en sécurité. La Préfecture nous a donc proposé trois autres lieux très éloignés de Convention, ce qui est inacceptable. Suite à notre refus, notre rassemblement a été interdit pour des raisons de « sécurité ». Le GUD (Groupe Union Défense) n’est autre qu’une organisation étudiante d’extrême-droite réputée pour propager son idéologie de haine par la violence. Devons-nous rappeler le danger que représente le Front National et les groupuscules identitaires nationalistes qui l’entourent? Leurs discours, leurs alliances, leurs actions, leurs meurtres ne suffisent-ils pas à en témoigner?
La Préfecture a décidé de mettre en place un périmètre de sécurité afin d’assurer le « bon » déroulement des réunions d’extrême-droite du GUD et du Collectif Racine. En nous interdisant de nous exprimer démocratiquement, on se demande qui l’Etat protège, lorsqu’il se fait le complice du F-Haine et autres parasites fascistes ! En les protégeant, eux, tout en signalant qu’ils représentent un danger pour notre sécurité, l’Etat accepte l’organisation des mouvements fascistes! Et il accepte la propagation de leurs idées ! Contrairement à ce qu’ils hurlent, les groupuscules d’extrême droite sont loin d’être muselés.
Nous serons toujours là pour dire que le Front National est un parti d’extrême-droite mettant en danger de mort la dignité et l’égalité de tous et de toutes, nous serons toujours là pour rappeler les liens entre groupuscules néo-nazis et le FN.
Nous appelons tout-e-s les militant-e-s antifascistes de Paris, tout-es les enseignant-e-s, les étudiant-e-s, les parents et toutes les personnes qui se sentent concerné-e-s à nous rejoindre ce samedi 12 octobre à 14h au CICP, 21 ter rue Voltaire Paris 11ème, pour une action contre le collectif Racine !
Pas de fachos dans nos écoles !
______________________________________________________
Rassemblement: Pas de fachos dans nos écoles!
Samedi 12 octobre, à 14h, 164 rue Javel à Paris, se tient une journée d’étude du Collectif Racine, collectif d’enseignants affilié au Rassemblement Bleu Marine. Cette réunion de lancement, dédiée au thème du « redressement de l’école » sera clôturée par un discours de Marine Le Pen.
Autoritarisme, nationalisme, théories anti-progressistes, anti-féministes et anti-LGBT, ce rassemblement condense toutes les idées d’extrême droite largement diffusées ces dernières années, et notamment par le FN.
Le Collectif Racine compte promouvoir un projet dangereux fondé sur l’ultra-discipline, et fait des origines sociales un déterminisme. Il prône le rétablissement d’une autorité professorale totalitaire, un système de notation rigide, un enseignement de l’histoire qui fait l’apologie de la « nation française », et une orientation professionnelle dès le collège. Cette conception de l’enseignement est celle d’une l’école-caserne, régressive et répressive, qui est totalement défavorable aux intérêts des classes populaires.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la remise en question de l’ordre moral par les contestations étudiantes, lycéennes, et enseignantes en mai-juin 1968 constitue pour eux un anti-modèle.
Le Collectif Racine est également un détracteur des études de genre, champ d’étude universitaire intrinsèquement lié aux luttes féministes et LGBT. En prétendant qu’il existe une « théorie du genre » qui menacerait les valeurs traditionnelles et l’institution de la famille, il participe au matraquage anti-féminisme et anti-LGBT organisé par la « Manif Pour Tous ». Il veut ainsi décrédibiliser la lutte contre les discriminations faites aux femmes, contre l’homophobie et la transphobie.
Cette opération rentre dans la stratégie du FN consistant à se fabriquer une respectabilité de façade. Pourtant, la liste des intervenants venant présenter ce collectif est éclairante : par exemple Valérie Laupies, candidate du FN aux municipales à Tarascon, qui explique qu’il faudrait interdire les djellabas dans les lieux publics ; Gilles Lebreton qui a été contraint par ses collègues universitaires du Havre de démissionner de ses responsabilités administratives du fait de ses opinions ; ou encore Alain Avello, membre du Parti Communautaire National-Européen (PCN) fondé par un néo-nazi.
Enfin, cet évènement se tient à proximité du Local d’Ayoub. Ceci, ajouté à la connaissance des liens de Marine Le Pen avec Troisième Voie (dont un militant a assassiné Clément Méric le 5 juin), vient nous rappeler encore une fois le danger de laisser le fascisme se développer.
Sous couvert d’un collectif, le FN entend bien pouvoir légitimer une intervention militante sur nos lieux de travail et d’étude. EnseignantEs, étudiantEs, lycéenNEs, parentEs, organisons la riposte contre l’invasion des idées d’extrême droite et des fascistes dans nos écoles !
Ensemble, prenons des initiatives contre le Collectif Racine, à commencer par samedi, à l’occasion de sa réunion de lancement :
Rassemblement samedi 12 Octobre à 13h30 au M° Convention
(déclaré en Préfecture)
Antifascistes, par tous les moyens nécessaires !
CAPAB